Exoes, révolutionner le secteur de l’énergie

Durée : 1min 41sec | Postée : Il y a 6 mois | Chaîne : Paroles d'entrepreneurs - 2016
Partager | Exporter | 255 vues | Notez
Exoes est une société innovante spécialisée dans le secteur de l’ingénierie et des études techniques. L’entreprise est leader dans son domaine au niveau mondial : la recherche et le développement dans le domaine automobile et plus spécifiquement dans celui des poids lourds.  Rencontre avec son président, Arnaud Desrentes.
 
“Et si on récupérait la chaleur des pots d’échappement des véhicules pour réduire leur consommation de carburant ?” Une simple question est à l’origine de Exoes. Simple mais primordiale lorsqu’on sait qu’un moteur thermique perd plus de 36 % de l’énergie consommée sous forme de chaleur. Face au réchauffement climatique, à la hausse du prix des carburants et à la raréfaction des ressources énergétiques, l’idée est de récupérer la chaleur à l’échappement pour les véhicules à moteur à combustion interne et la transformer en énergie utile. Pour ce faire, Exoes a mis au point un système nommé EVE (Energy via Exhaust).
 
L’innovation comme moteur de réussite
 
Exoes est l’une des sociétés les plus à la pointe dans la production d’énergie utile à partir de chaleur. Son savoir-faire unique permet de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre notamment celles des poids lourds. Les camions représentent, en effet, 60 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre. La technologie d’Exoes permet de diminuer la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2 de 5 à 10 %. Spécialisé dans les poids lourds, le procédé d’Exoes s’adapte cependant à tout type de moteurs, ceux des camions donc mais aussi ceux des voitures, bateaux, trains… Jeune Entreprise Innovante, Exoes travaille avec des entreprises basées en Allemagne et aux Etats-Unis. La start-up espère bien continuer à sensibiliser les constructeurs et conducteurs de beaucoup d’autres pays.
L'entreprise est membre du réseau Bpifrance Excellence.