Nicolas Dufourcq : 100 jours pour convaincre

Durée : 12min 10sec | Postée : Il y a 2 ans | Chaîne : Intervenants
Partager | Exporter | 296 vues | Notez
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance revient au cours d’une interview diffusé sur les  ambitions, les projets et les valeurs de la Banque Publique d’Investissement.
 
Selon lui, les objectifs pour Bpifrance à horizon 2017 sont clairs : 13 milliards d’euros de financement et 850 millions d’euros d’investissement direct dans les entreprises françaises afin de relancer la croissance.
 
Bpifrance est une banque nomade et de terrain. Depuis juin dernier, les équipes Bpifrance sont sur le terrain, dans 35 villes en régions, à la rencontre de milliers d’entrepreneurs pour les accompagner, leur redonner confiance dans l’investissement et les accompagner à l’international.
D’après Nicolas Dufourcq, il suffirait de convaincre 15 000 directeurs financiers ou décideurs d’investir dans leurs entreprises pour que la croissance reparte en France.
 
Les quatre valeurs de Bpifrance sont :
  • la proximité : il s’agit d’une banque de terrain
  • la simplicité : les produits proposés par Bpifrance sont extrêmement simples et mémorisables par les entrepreneurs qui n’ont pas le temps de faire de la finance structurée et compliquée
  • la volonté : Bpifrance est totalement déterminée pour faire repartir l’investissement en France
  • l’optimisme : les équipes ont confiance dans le pays. 
La France est, d’ailleurs d’après Nicolas Dufourcq, “une Californie qui s’ignore ”, car elle possède les infrastructures nécessaires pour favoriser entrepreneuriat sur tout le territoire (incubateurs, accélérateurs reliés aux universités).

L'interview a été réalisé dans le cadre du projet 100 jours pour convaincre, réalisé par Deloitte, en partenariat avec LesEchos.fr