Patrice Begay : « Bpifrance est la banque du co-tout ».

Durée : 9min 2sec | Postée : Il y a 2 ans | Chaîne : Intervenants
Partager | Exporter | 167 vues | Notez
Patrice Begay, directeur exécutif, en charge de la communication de Bpifrance était l’invité du Journal de la Rédaction de TV Tours Val de Loire, le 3 avril 2015. Retrouvez son interview.
 
Interrogé par Sabrina Melloult, Patrice Begay a pu revenir sur la mission et les valeurs de Bpifrance.
 
Extraits choisis :
 
La mission de Bpifrance.
« La mission de Bpifrance est d’être un antidote à la crise ».
« Bpifrance est une banque sans a-priori, la banque courte échelle, la banque coup de pouce. ».
Bpifrance est la banque du co-tout : la banque du co-financement, la banque du co-investissement, aux côtés de nos partenaires bancaires et investisseurs.
 
Bpifrance en Région Centre
En 2014, dans la région centre : 3780 entreprises ont été soutenues par Bpifrance Centre, à hauteur de 776 millions d’euros. Ces entreprises ont obtenu 1,4 milliards d’euros de financement public et privé.
 Les spécificités et points forts de la région Centre : Elle regroupe à la fois des start-up, des TPE, des PME, des ETI et des Grandes Entreprises, avec de véritables synergies entre les petits et les grands.  
 « La France est une Californie qui s’ignore. Elle possède tous les atouts pour briller » (Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance ».
 
 La communauté Bpifrance Excellence et les partenariats sportifs de Bpifrance.
La communauté Bpifrance Excellence regroupe 2000 chefs d’entreprises, soit 400 000 emplois, pour un chiffre d’affaires de 57 Milliards d’Euros.
Son objectif est de favoriser la mise en relation entre entrepreneurs, permettre de faire croitre les régions, le pays, le tout, à l’international.
 Les entrepreneurs croient en leurs pairs. Bpifrance a pour objectif de favoriser la mise en relation entre les entreprises et les clubs sportifs pour les aider à se développer.
« On est à la fois l’Intersport (puisque l’on équipe les entrepreneurs) et le Clairefontaine, puisqu’on les entraîne » poursuit Patrice Begay.
En région Centre, Bpifrance est partenaire du TVB (Tours Volley Ball), présidé par Jacques Bouhier.
 
Qu’est ce qui différencie Bpifrance des banques traditionnelles ?
Bpifrance est partenaire des banques !
L’intervention de Bpifrance va des TPE jusqu’aux grandes entreprises. La banque accompagne les entrepreneurs.
« Nous ne sommes pas une banque de plus. Nous sommes une banque de place ! Une banque pour servir l’avenir et servir les entrepreneurs. »
« En région Centre, contactez Tanguy Roudaut au 02 47 31 77 00 ».
 
Un rapport annuel 2014 en Bande-Dessinée !
 
Les rapports annuels sont habituellement ennuyeux.
Pour casser les codes « Bpifrance propose un côté pédagogique, didactique, mais pas embêtant. Nous souhaitons que notre rapport soit lu. Pour cela nous avons rendu notre rapport annuel tansgénérationnel ».
  
A propos de l’entreprenariat féminin.
Un chiffre à retenir :
Si autant de femmes que d’hommes travaillaient ou montaient leur entreprise, la France pourrait augmenter 9,4% de croissance supplémentaire sur 20 ans.
 Un exemple :   Les équipes de Bpifrance sont composées de 2200 collaborateurs, dont 60% de femmes.
 
A propos de BIG (Bpifrance Inno Generation)
En juin se tiendra Bpifrance Inno Generation.
L’innovation est un sujet pour toutes les entreprises.
Bpifrance Inno Generation regroupera sur un même lieu plus de 10 000 entreprises françaises et étrangères pour 24 heures d’innovation non-stop.
100 speakers sont attendus, parmi lesquels , Xavier Niel (PDG de Free), Sébastien Bazin, PDG du groupe Accord, Hélène Boulet-Supau (Sarenza), Céline Lazorthes (Leetchi), Emmanuelle Duez (serial-entrepreneuse), Henri Seydoux (Parrot)….
Patrice Begay donne rendez-vous à tous les entrepreneurs les 10 et 11 juin 2015 à Paris pour Bpifrance Inno Generation (BIG)