Patrice Bégay : « Bpifrance est un réseau social avec une banque au-dessus ! »

Durée : 9min 7sec | Postée : Il y a 1 an | Chaîne : Intervenants
Partager | Exporter | 119 vues | Notez
Patrice Bégay, directeur exécutif, directeur de la communication & Bpifrance Excellence était l’invité d’Alain Marty dans son émission TV : « Business 365 ».
L’occasion pour Patrice Bégay de revenir sur son parcours professionnel et d’évoquer les entreprises et les marques dont il a eu la charge dans sa carrière, avant de devenir en 2013 directeur exécutif en charge de la communication de Bpifrance, la banque publique d’investissement.
 
Citons ensuite quelques dates de son parcours :
1989 : participation au lancement de TV Sport (qui deviendra plus tard Eurosport)
2006 : France Telecom Câble, puis la marque Wanadoo et enfin la marque Orange (une marque internationale qui bénéficie d’une immense notoriété spontanée dans la plupart des pays dans lesquels l’entreprise est implantée.
2007 : création de la chaîne France 24 et de l’AEF auprès d’Alain de Pouzilhac. L’objectif : implanter le drapeau français partout dans le monde !
Depuis 2013 : création et lancement de la marque Bpifrance dont il assure la communication en tant que directeur exécutif ainsi que Bpifrance Excellence.
 
Bpifrance Excellence est un réseau de 3000 clients entrepreneurs exceptionnels de Bpifrance, choisis pour leur dynamisme et leur volonté de se développer en France et à l’international.
Ils représentent 800 000 emplois pour 127 milliards de chiffre d’affaires.
 
L’objectif de Bpifrance Excellence est de doper le business de ses membres en favorisant  la mise en relation.
« Bpifrance est plus qu’une banque. C’est un réseau social avec une banque au-dessus. »
 
Le réseau Bpifrance Excellence organise de nombreux événements notamment autour du thème du sport. Citons par exemple :
  •  Une rencontre entre une soixantaine de membres du réseau Bpifrance Excellence intéressés par la Catalogne pour rencontrer le staff de l’USAP. L’occasion pour François Rivière, président de l’USAP et de Perry Freshwater, ancien-joueur international anglais double champion d'Europe de faire connaître le projet de ce club de rugby catalan et permettre aux membres de développer l’économie régionale.
  • L’intervention de Claude Onesta, entraineur de l’équipe de France de handball, devant plus de 250 membres du réseau Bpifrance Excellence. 
  • La présentation de Wineven par Florent Manaudou, champion olympique de natation
  • Un coaching de Vincent Collet, entraineur de l’équipe de France de basketball et du SIG Strasbourg
  « Le sport collectif, c’est réussir en équipe. En entreprise, c’est la même chose : on ne réussit pas seul, on réussit en équipe… » poursuit Patrice Begay.
 
Sport et entreprise partagent des valeurs communes :
Simplicité et Proximité, ainsi que d’autres valeurs managériales managériales proches chez les coachs, managers et patrons d’entreprise : la Volonté et l'Optimisme.
Ce sont les 4 valeurs de Bpifrance  !