Simonin, des composants bois innovants

Durée : 1min 46sec | Postée : Il y a 9 mois | Chaîne : Paroles d'entrepreneurs - 2016
Partager | Exporter | 195 vues | Notez
Simonin a été créé en 1967 par les 4 frères du même nom. L’activité de départ est alors la fabrication de charpentes traditionnelles et menuiserie. Aujourd’hui, l’entreprise conçoit et fabrique des composants et des structures bois. Située dans le Doubs, Simonin allie matériaux traditionnels et techniques de pointe. La société est le précurseur en France de la charpente en lamellé-collé.
 
Simonin naît en 1967 de la volonté de quatre frères , Jean-Marie, Dominique, Joseph et Louis, de créer leur entreprise. Simonin devient vite le spécialiste de la fabrication de charpente. Aujourd’hui, la société a été reprise par ses employés. Simonin a su se développer notamment grâce à son savoir-faire dans les produits en lamellé-collé. Un procédé qui permet de produire des pièces de charpente, de grande longueur et de grosse épaisseur, qui ne travaillent pas avec le temps. Manèges à chevaux, magasins Jardiland, entrepôts, maisons, piscines, hôtels, restaurants ou bien encore des caves… les charpentes Simonin s’adaptent à toute sorte de projets.
 
Lamellé collé comme particularité
Spécialiste du lamellé collé depuis 1972, Simonin se dote également d’un centre d’usinage à commande numérique unique au monde en 2011. Il permet le travail des produits à taillage complexe comme les formes courbes par exemple. Plus qu’un fournisseur en bois de charpente, Simonin s’impose comme un véritable accompagnateur de projet, de la conception à la réalisation, en France et partout dans le monde. Fierté de l’entreprise ? La réalisation de la canopée du pavillon français pour l’Exposition universelle de Milan en 2015. L’appel d’offre a été remporté par Simonin face de gros concurrents. Un chantier de 4 millions d’euros qui a mobilisé 15 salariés pendant 9 mois. 

L'entreprise est membre du réseau Bpifrance Excellence.